Lorsque vous pratiquez le fitness, il est indispensable d’avoir votre propre tapis surtout lors des exercices au sol. Gainage, abdos, fessiers sollicitent chaque membre, chaque muscle et chaque articulation, il est donc important d’utiliser un tapis pour les préserver.

Cet article vous donne tous les détails sur cet accessoire, de son choix à ses avantages en passant par son entretien, vous saurez tout de lui.

Comment Choisir Votre Tapis de Fitness ?

Comme pour tout choix d’un accessoire sportif, le tapis de fitness sera acheté en fonction de vos besoins et des caractéristiques recherchées.

Dans un premier temps, la notion de confort est importante pour vos exercices. Suivant votre lieu de pratique, choisissez un tapis de fitness épais. 15 mm est très appréciable sur sol dur, surtout lorsque vous devrez tenir votre gainage pendant une minute ! Sachez que la matière entre aussi dans le confort, il est donc important d’y être vigilant.

Ensuite, vérifiez que votre tapis soit antidérapant, cela est fort pratique pour enchaîner vos exercices de fitness en sécurité !

Enfin, choisissez un tapis avec des dimensions respectant vos besoins. Cela signifie que votre tapis de fitness doit pouvoir accueillir vos exercices dans l’amplitude.

Il existe des tapis de fitness pour tous les besoins et à tous les prix, il vous suffit de comparer les différents produits.

Les Avantages d’un Tapis de Fitness

Il faut bien comprendre qu’il est primordial d’avoir un tapis de fitness lors de votre pratique sportive. En effet, il s’avère être le garant de votre corps, ainsi vos articulations, vos muscles seront protégés grâce au maintien et au confort du tapis. Si vous vous exercez sur un sol nu, les rebonds peuvent par exemple, rendre vos genoux douloureux.

De plus, votre peau ne s’abîmera pas en répétant les mouvements sur un tapis. À même le sol, votre peau peut se détériorer.

Il est à noter que le tapis de fitness absorbe votre transpiration, ce qui permet de pratiquer sereinement sans glisser.

Comment Nettoyer Votre Tapis de Fitness ?

Il est important de nettoyer régulièrement votre tapis de fitness, pour cela respecter les conditions de nettoyage du fabricant.

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant naturel. Dans un vaporisateur, versez :

  • ¾ D’eau
  • ¼ De vinaigre blanc
  • 5 Gouttes d’huiles essentielles

Vaporisez ce mélange su votre tapis, nettoyez avec un chiffon sec et laissez sécher à l’air libre. Votre tapis de fitness est comme neuf !

Vous connaissez maintenant l’importance du tapis de fitness, prenez le temps de le choisir suivant vos désirs et vos besoins !